éconophysique

Article & Interview sur M.Benzaquen, chaire Econophysique

Nuit Blanche 2018

À l’occasion de la manifestation Nuit blanche 2018 ce week-end (de samedi 19h à dimanche 4h), venez découvrir deux œuvres nées d’une collaboration artistique et scientifique dans le cadre de la Chaire arts & sciences de l'École polytechnique, de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs-PSL et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Élaborées en commun par les artistes - chercheurs Ana Rewakowicz, Camille Duprat et Jean-Marc Chomaz, la vidéo Through The Looking Mist... et l’installation Néphélographe (Impressions de brouillard) appartiennent à un projet de recherche plus large développé à l’École polytechnique intitulé “Collecteur de brouillard / Mist Collector” qui porte sur la question de la diminution des sources d’eau douce dans le monde et se penche sur les méthodes alternatives pour capturer l’eau du brouillard.

Des scientifiques décryptent le mécanisme de progression de la méningite

Julien Husson, chercheur au Laboratoire d’hydrodynamique de l’X et Raphaël Voituriez, chercheur CNRS à Sorbonne Université et enseignant à l’X, font partie du consortium qui a découvert que les bactéries responsables de la méningite «coulent» dans les vaisseaux sanguins. Cette étape clef de l’infection est décrite dans la revue Cell le 17 mai 2018. Lien

Jeudi de la recherche

Dans le cadre de la 4e saison des Jeudis de la Recherche sur la thématique « A la croisée des sciences », trois chercheurs du LadHyX présenteront leurs travaux à la croisée de la mécanique et de la biologie le jeudi 3 mai 2018.

• Comment la danse des plantes inspire la science ? Emmanuel de Langre, professeur et chercheur.
  • La physique et la mécanique au service des sportifs, Caroline Cohen, chercheuse en post-doctorat.
  • Soigner le cancer / Le baiser du globule blanc, Julien Husson, professeur assistant à l'X et chercheur.
Jeudi 3 mai 2018 de 9h00-10h30 Maison des X 12 rue de Poitiers 75007 Paris